Edito

Vous allez me dire : « Encore un blog consacré à l’art !« .

En effet, Art Hybris va rejoindre la longue liste des blog Internet consacrés à l’art. Mais, il y a toujours un mais dans une histoire, celui-ci, de par l’âme qui l’anime, se veut différent.

Le nom peut déjà attirer l’attention : Art Hybris. Le dernier terme renvoie à un mot riche de sens et d’histoire, de par son étymologie latine « ibrida« , et pose la problématique qui est sous-jacente à tout art, c’est-à-dire celle de l’hybridation, le maître-mot de la contemporanéité. De nos jours, la définition de ce terme s’attache plus à la forme qu’à l’esprit. Cependant, d’une manière générale, l’hybridation est ce point de jonction des arts où se crée des rencontres, des intéractions, des dialogues, des emprunts dans la perspective de renouveler les pratiques artistiques, de déployer l’espace de l’art et d’en élargir les horizons. Dans ce sens, il suffit de rappeler l’impact de l’Antiquité sur l’art de la Renaissance ou, plus proche de nous, l’influence de l’Art Nouveau dans l’émergence de l’abstraction pour comprendre que cette vue de l’esprit ne date pas d’aujourd’hui. Dans Hybris, le terme conserve un lien avec son origine latine de « sang mêlé » mais en insistant sur l’adjonction plus tardive du grec « ubris« , la démesure.

Ici, il est question de coups de cœur et non d’une volonté cherchant à être exhaustive, (encore faut-il que cela existe), ou d’une application délibérée à l’art contemporain, à l’art moderne ou à l’art classique. Pour Art Hybris, les catégories, le cloisonnement des périodisations de l’art n’ont pas d’importance, la perméabilité de l’art au monde qui l’entoure en est le témoin.

L’art est une question de choix, de sensibilité, de tripes si je puis dire, alors qu’importe le temps, le style dans lequel l’œuvre a été réalisée car, en définitive, c’est l’émotion qu’elle suscite au spectateur qui aura le dernier mot. L’intellect ne doit pas devancer l’affect, l’impression première que procure une œuvre. Ainsi les articles et les dossiers que vous pourrez trouver sur ce blog, bien qu’ils se veuillent instructifs, sont avant tout un plaisir partagé, un élan passionné qui cherche à donner au lecteur l’envie de découvrir par lui-même ce dont il est question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *